Livre d'or proposé par l'espace Pierre De Grauw de PONT-SCORFF

On ne sort pas indemne de cette magnifique exposition,… dans un lieu comme fait pour elle, après avoir été jadis une école… Visite qui nous invite à la méditation et à la réflexion sur le monde. Merci.

Plus on y vient, plus on est attiré … : du beau qui m’a parlé à chaque visite. Je repars avec l’idée de revenir et de faire découvrir ce lieu exceptionnel à des amis voire à mes petits-enfants dont j’aimerais écouter les questions.

Superbe Espace ! Parole et Sculptures… Se parlent, nous parlent. Merci.

Un moment de grâce, de plénitude. A voir absolument.

Quel parcours !... Merci pour la résonnance qu’apporte l’ensemble de cette œuvre. Accueil excellent qui nous a agréablement mis sur le chemin de cette œuvre profonde.

Merci à la municipalité de Pont-Scorff pour avoir su conserver à ce lieu son rôle éducatif.

Cet espace est magnifique d’art, de beauté… J’en suis resté sans voix. Impression très forte sur l’être humain.

Dans les escaliers, le tableau « Lutte dans la nuit » m’a beaucoup inspiré : …. la nuit, les arbres, le vent, la nature, les animaux nocturnes… De l’art !

Exposition très intéressante d’un point de vue certes religieux mais également philosophique et symbolique.

Touché, en plein cœur, jusqu’au fond, dans un espace où le silence est rarement troublé. Heureux hasard qui a porté mes pas vers ce lieu.

Exposition passionnante que j’ai vue deux fois. Elle interroge l’humain en nous.

Monsieur Pierre de Grauw, vous nous donnez la lumière ! Bravo et merci.

Merci pour cette exposition de l’humanité qui reste gravée dans le bois et le bronze.

Avec vous Pierre, l’espace donne la vibration du silence. La parole perdue se retrouve. La condition humaine vit dans vos sculptures.

Un arrêt totalement imprévu. Qu’elle découverte !!! Et merci à notre guide sans qui nous n’aurions pas eu toutes les clés.

Merci à Pierre de Grauw pour le message spirituel de notre humanité et merci à la Commune de Pont-Scorff d’avoir entendu ce message et de nous le transmettre.

L’architecture encadre parfaitement les sculptures et ces dernières font bien écho aux paroles de JOB !

Nous ne connaissons pas l’artiste, mais la transmission vient de nous en être faite de la « belle façon », dans l’art du Maître et de l’Architecte… Que des Lettres Majuscules !

What a fabulous discovery ! Absolutely fabulous sculpture/art in a fantastic gallery… We will return to Pont-Scorff to revisit this gallery often.

Aujourd’hui, première approche de l’œuvre. Première approche… et sans doute pas la dernière ! Magnifique œuvre d’intériorité.

Profonde reconnaissance pour cette exposition si belle dont  l’auteure (sic) a pu présenter avec justesse toute la grâce de la femme.

Est-ce l’œuvre qui sublime le lieu ou le lieu qui sublime l’œuvre ? Extraordinaire communion. Epure et tourmente se rejoignent et nous interpellent.

Merci pour l’accueil… grâce auquel la découverte fut encore plus somptueuse ! Lieu magique !

Pontscorff : histoire d'un projet

 



 

L'Espace Pierre de Grauw sera inauguré le samedi 23 juin 2012 à 11 heures à Pontscorff (pour localiser Pont Scorff, cliquez ici)
L'inauguration sera suivie d'une table ronde sur le thème de la transmission de l'art avec Pierre de Grauw, Jean-Pierre Le Bozec, François Boespflug, et d'autres intervenants, suivi d'une lecture concert

Sur réservation au 02 97 32 42 13 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

UNE BELLE HISTOIRE

Il était une fois... un sculpteur qui au soir de sa vie cherche une commune à qui léguer son oeuvre. A condition bien sûr que celle-ci s’engage à sa mise en valeur. C’est ainsi que débute la rencontre entre Pierre de Grauw, artiste hors du commun et Pont-Scorff, commune au grand rayonnement culturel. Dans la lignée d’un Giacometti ou d’un Wotruba, l’oeuvre de Pierre de Grauw incarne la quête spirituelle d’un créateur féru de philosophie et de théologie. C’est avec une grande fierté que la commune l’accueille dans ses espaces publics et dans l’ancienne mairie totalement transformée avec une scénographie appropriée.

 

 

L’ESPACE PIERRE DE GRAUW

Le projet de création de cet espace s’inscrit dans une démarche alliant valorisation du patrimoine et développement culturel. Situé sur une ravissante place, entourée d’édifices remarquables, le bâtiment du XIXème s. accueillait à l’origine la mairie et une école. Désaffecté, son état nécessitait une rénovation complète. Celle-ci a été confiée à l’architecte Yves Dubost, et au scénographe Rémi Bachimont. Dès le 23 juin, l’espace Pierre de Grauw sera un lieu d’échanges et de rencontres ainsi qu’un lieu dédié à la recherche et aux études artistiques.

 

QUI EST PIERRE DE GRAUW?

Né à Utrecht, aux Pays-Bas, le 3 décembre 1921, Pierre de Grauw pratique la sculpture et la peinture dès son plus jeune âge. Parallèlement à des études de philosophie et de théologie, il commence par réaliser, dans son pays, un certain nombre d'œuvres pour les églises de l'Ordre des Augustins auquel il appartiendra jusqu'en 1975

Installé en France à partir de 1950, il s'adonne particulièrement à la taille directe sur bois, son matériau de prédilection. Sous la direction du Maître verrier Jacques Le Chevallier, il étudie le dessin au Centre d'art sacré de la Place Fürstenberg à Paris et fréquente les ateliers de René Leleu et Bernard Mougin.

Dès 1958, il participe aux grands salons de sculpture parisiens, tandis que des expositions personnelles lui sont régulièrement consacrées. A partir des années 1960 il réalise des œuvres monumentales en bois et modèle de nombreux personnages en plâtre qu'il fera ensuite réaliser en cuivre ou en bronze. S'il ne cesse jamais de sculpter des rondes-bosses, à partir du milieu des années 1970 il approfondit l'art du bas-relief et de la médaille.

Dans les années 1980, il se met à associer le cuivre au bois. Il réalise également de nombreux bronzes où domine un autre thème fort: la femme aux divers âges de la vie. Parallèlement à son métier de sculpteur il s'adonne au dessin et à la peinture, donnant ainsi naissance à une importante collection de dessins sur les Psaumes. Sensible à la démarche d’artistes du XX è siècle, tels Wotruba et Giacometti, Pierre de Grauw ne quitte jamais la figuration, mais il la réinterprète en la stylisant : formes allongées, volumes géométrisés, plans imbriqués.

Un thème le hantera toute sa vie: la figure humaine.

En juillet 2010, l’artiste fait don de son œuvre à la Commune de Pont-Scorff, qui s’engage à exposer et à faire vivre ce patrimoine.

 

PATRIMOINE ET CULTURE A PONT-SCORFF

Initiée en 1989, une démarche originale de protection du patrimoine par la dynamisation de la culture a permis de sauvegarder de nombreux édifices historiques, dont certains sont classés, tels la Maison des Princes et la Cour des Métiers d’Art (XVI, XVIII et XIXème s.). Citons encore la Maison des Associations, l’Atelier d’Estienne (centre d’art contemporain) et le Strapontin (scène régionale des Arts de la Parole).

En 2009, grâce à toutes ses actions en faveur de la préservation et de la mise en valeur de son patrimoine, la Commune s’est vue décerner au Sénat le diplôme d’honneur de la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France.

 

 

L’Espace Pierre de Grauw est situé place de la Maison des Princes à Pont- Scorff (face à l’actuelle mairie)
Horaires d’ouverture : juin : du 24 au 30 juin les vendredis, samedis, dimanches de 14h30 à 18h30
juillet et août : du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30
septembre : du 1er au 16 sept les vendredis, samedis, dimanches de 14h30 à 18h30
Renseignements : 02 97 32 42 13/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse postale : Espace Pierre de Grauw, Mairie, place de la Maison des Princes, 56620 PONT-SCORFF

 

Pont-Scorff est situé à 10 minutes de Lorient dans un écrin de verdure, le long de la vallée du Scorff, aux portes de l’océan Atlantique. Riche de son patrimoine historique, culturel et environnemental, Pont-Scorff, labellisée commune de patrimoine rural en Bretagne et ville des métiers d'art est prête à vous accueillir toute l'année. Consultez sur le site de la mairie : http://www.pontscorff.com/

 

L'inauguration du Musée Pierre de Grauw à Pont-Scorff par Ouest-France