Ecole Renée RAYMOND - LANESTER

Projet pédagogique à l'Espace Pierre de Grauw

 

Professeure : Armelle ODOH-JUBIN, enfants de moyenne section 4/5 ans.

Céramiste : Maëlle LOAËC - «  L’Atelier Terre et Imaginaire »

Médiatrice culturelle : Chantal BERTHOLOM – Espace Pierre de GRAUW

 

Le travail mené est interdisciplinaire et la mise en place de ce projet vise plusieurs objectifs :

 

-  La découverte d’un lieu d’exposition (1ère visite de l’Espace) et le regard porté sur l’artiste Pierre de GRAUW.

 

-  Inciter l’enfant à faire des recherches sur d’autres artistes, notamment ceux qui comme lui ont exploré le thème de la figure humaine.

 

-  S’initier à un vocabulaire ayant trait à la matière et à l’histoire de l’art, des arts.

-  Etude d’une œuvre : « L’Homme fragile » (2ème visite à l’Espace).

 

-  Découvrir la matière, en l’occurrence l’argile, l’explorer (en classe à l’école Renée RAYMOND, 3ème étape)  avant de donner forme à une œuvre personnelle (photos en PJ).

 

Une dizaine de rencontres à thèmes est prévue au cours de l’année. 

 lanester

Les enfants du centre de loisirs exposent leurs oeuvres

 argile Pierre

 

Au cours des mois de janvier et février, l'espace Pierre-de-Grauw a accueilli 25 enfants de CE1 participant aux Temps d'activités périscolaires (Tap) et encadrés par le centre de loisirs, afin de les sensibiliser à l'art et à la matière.

Cette démarche s'est traduite au travers de visites commentées, mais aussi par des temps de pratique, durant lesquels les enfants ont produit des oeuvres.

Des visiteurs éclairés
Après une première visite de l'espace Pierre-de-Grauw le 8 janvier, ainsi qu'après avoir été sensibilisés à ses oeuvres dont L'homme fragile, les élèves se sont appuyés sur cette oeuvre pour créer à leur tour.

« Notre rôle, en tant que médiateur, est d'amener le public, dès son plus jeune âge, vers la curiosité, explique Chantal Bertholom, médiatrice et directrice de l'espace. Mais aussi donner aux enfants un accès aux oeuvres et aux artistes qui leur permettra de devenir des visiteurs plus éclairés. »

Leurs oeuvres exposées sont une belle réussite de ce dispositif. D'autres interventions sont prévues dans les mois à venir avec des CE2.

Ecole Saint Aubin

 Saint Aubin

 

Visite scolaire à l'Espace Pierre de Grauw

 

Juste avant les vacances, le vendredi 26 octobre, les enfants de cycle 3 ont été invités à visiter l’espace Pierre de Grauw avec l’artiste lui-même.

 

Les enfants ont été vite captivés par les explications et les anecdotes de l’artiste qui a su se mettre à leur portée et a répondu à toutes leurs questions.

 

Merci pour cette invitation qui a permis aux enfants de se confronter avec une forme artistique dont ils n’ont pas l’habitude.