Pierre de Grauw : Les sculptures de Pierre de Grauw sont elles des idoles ?

 

Les quatrièmes rencontres de l’Espace
« Les sculptures de Pierre de Grauw sont elles des idoles»

 

Samedi 6 juin 2015 de 14h30 à 17h

Théâtre le Strapontin, 14 rue du Docteur RIALLAND
56620 PONT-SCORFF

 

 

Intervenants : François Boespflug professeur émérite d'histoire comparée des religions à l'Université de Strasbourg

Khaled Roumo, spécialiste du dialogue "culture et religion
« Variations sur l’oeuvre de Pierre de Grauw comme exégèse

 

 

L’Association des Amis de Pierre de Grauw, en étroite collaboration avec la commune de Pont-Scorff, organise chaque année une rencontre dont les thèmes  se nourrissent d’une réflexion à la fois artistique et philosophique.

 

Cette année, la Quatrième Rencontre aura pour thème « les sculptures de Pierre de Grauw sont-elles des idoles ?» ; elle prendra la forme d’une conversation animée par François Boespflug professeur émérite d’histoire des religions à l’université de Strasbourg, auteur de nombreux ouvrages sur l’art et la représentation de Dieu dans les différentes religions, avec Khaled Roumo,  auteur, poète et romancier, spécialiste du « dialogue cultures et religions ». Sous ce titre un peu provocateur, cette rencontre se donne pour objectif de nourrir un dialogue interculturel, thème dont on comprend bien aujourd’hui la réelle actualité. Sous la même direction de François Boepsflug, la troisième rencontre avait réuni une centaine de participants.

 

Inauguré le 23 juin 2012, l’Espace Pierre de Grauw rassemble la majeure partie des sculptures que Pierre de Grauw, sculpteur et dessinateur hollandais a donné à la commune pour y être exposées non  pas dans un musée mais, comme son nom l’indique, dans un « Espace » où le visiteur peut se laisser aller à sa propre réflexion sur les thèmes évoqués par ses sculptures. D’inspiration biblique pour la plupart d’entre elles, mais pas uniquement, celles-ci amènent chacun à approfondir sa propre interrogation sur notre condition d’homme. L’espace a été merveilleusement aménagé par la commune de Pont-Scorff dans l’ancienne Mairie-école communale avec, notamment, le concours de la Fondation du Patrimoine. La remarquable scénographie permet une très belle appréhension de chaque œuvre y compris quelques dessins ; le visiteur est accompagné dans son cheminement par une thématique centrée sur « la parole » tout à la fois créatrice, dialogue, question, absence, historique, prophétique…

 

 En complément d’information, signalons que  se tient actuellement à l’Académie de musique et des Arts Sacrés de Sainte Anne d’Auray, l’exposition d’une sélection de dessins de Pierre de Grauw sur les Psaumes, accompagnée de sculptures et peintures encore inconnues du public.

Espace Pierre-de-Grauw

Place de la Maison-des-Princes

56620 Pont-Scorff

Entrée gratuite

Contact : Chantal Bertholom

Tél. 02 97 56 87 03

mardi au samedi de 14h à 18h30

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.pontscorff.com