De Grauw sculpteur paradoxal de la laicité

Un grand artiste vient de nous quitter. Sculpteur d'origine hollandaise, Pierre de Grauw repose dans la commune de Pont-Scorff (Morbihan). Laissez-vous déplacer en ce temps de vacances vers ce lieu de mémoire et de beauté dont l'universalité transcende toute réduction religieuse et qu'aucune laïcité soucieuse de liberté et de fraternité ne saurait récuser.

 

Pour lire l'article de Ouest France, cliquez ici

Rencontre avec les sculptures de Pierre De Grauw à Pont-Scorff

Courte impression vidéo de notre visite à Pont-Scorff en Bretagne le 2 Juillet 2015 pour répondre aux sculptures de Pierre de Grauw dans le village et dans l "Espace Pierre de Grauw".

 

Korte video impressie van ons bezoek aan Pont-Scorff in Bretagne op 2 juli 2015 om de sculpturen van Pierre de Grauw te ontmoeten in het dorp en in de "Espace de Pierre de Grauw".

 

Pour voir la vidéo, cliquez ici

Dernier étage de l'Espace Pierre de Grauw inauguré

Dimanche matin, en présence du maire et de l'association des Amis de Pierre de Grauw, les époux Georgine et Pierre de Grauw ont inauguré le dernier étage de leur espace, consacré à la figure humaine au travers du dessin. Cette matinée fut célébrée par un discours écrit par Pierre de Grauw et lu par son épouse.

 

Pour lire l'article de Ouest France, cliquez ici

Pour lire l'article du Télégramme, cliquez ici

Pierre de Grauw : Pontscorff était comme une évidence

Le choix de Pontscorff était comme une évidence. Les sculptures, de type monumental, étaient faites pour le plein air.

 

Pour lire l'article, cliquez ici

Espace Pierre de Grauw, la réhabilitation du site primée

Le maire de Pontscorff a reçu des mains des responsables de la Fédération française du patrimoine, le prix régional des rubans du patrimoine. Une distinction honorifique qui salue cette réalisation du à l'architecte jean Dubost, et soutenue par la Fondation, qui visait à protéger et valoriser le don de Pierre de Grauw.

 

Pour lire l'article du Télégramme, cliquez ici

Pour lire l'article de ouest France, cliquez ici

La réhabilitation du patrimoine communal récompensée

Pont-Scorff vient de recevoir le prix régional Les rubans du patrimoine 2013 au titre de la réhabilitation de l'ancienne Mairie-école du XIX°siècle et la création de l'espace Pierre de Grauw.

 

Pour lire l'article, cliquez ici

Pierre de Grauw fait visiter son espace éponyme

L'été 2013, Pierre de Grauw fait visiter lui même l'espace qui lui est consacré à Pont-scorff, autour du fil conducteur : les sculptures et la parole à la lumière de l'hébreu biblique avec la participation d'Etienne Desmoulin

 

Pour lire l'article de Ouest France, cliquez ici

Pour lire l'article du Télégramme, cliquez ici

Les bois de Pierre de Grauw à Pontscorff

Les traverses de chemin de fer ont été mon matériau de prédilection dans les années 1950. Attentif à cette matière, j'ai utilisé les failles comme autant de blessures humaines.

 

Pour lire l'article, cliquez ici

Pont-Scorff : la petite commune fait une grande place à l'art

POnt-scorff, petite ville de 3400 habitants a pris un étonnant virage sous l'impulsion de son maire, Pierrick Névannen. "Nous n'avions pas de vocation industrielle ou commerciale, on s'est dit que la culture pouvait faire connaitre Pontscorff". Aujourd'hui, une vingtaine d'artistes et artisans d'art officient à Pont-scorff . Le sculpteur Pierre de Grauw est de ceux là.

 

Pour lire l'article paru dans Ouest France, cliquez ici