Livre d'or proposé par l'espace Pierre De Grauw de PONT-SCORFF

Bonjour Chantal Et merci de vos bons vœux. J'en profite pour vous souhaiter les miens, pour une année 2021 plus douce et plus sereine. J'espère pouvoir prendre le temps de venir enfin visiter l'Espace Pierre de Grauw en 2021. Bien à vous Gaël – Lanester

Merci Chantal. Joyeux Noël et bonne fin d'année. La prochaine ne pourra qu'être plus favorable ! Bien amicalement. Marie-France

Merci de vos bons voeux ! Merci de nous informer de la prochaine exposition et de nous faire sentir que, quoi qu'il arrive, nous ne pouvons pas vivre sans beauté, sans étincelle de vie, sans baume pour l'âme. Une visite en vos superbes murs habités par l'artiste me rend apaisée, ragaillardie, heureuse. Cordialement, Suzel, voisine plouaysienne

Merci Chantal, prenez bien soin de vous et de vos proches... Que ces moments de fête soient pleins de tendresse partagée et pour ma part je vous envoie quelques brassées de fleurs en boutons qui vont éclore au gré de vos souhaits.... Je viendrai évidemment apprécier votre accrochage Pierre de Grauw à l'œuvre et suis ravie de constater que vous savez (comme toujours !) anticiper et opérer des choix judicieux. Au plaisir de vous revoir ! Jocelyne

Merci Chantal, Nous vous souhaitons, ainsi qu'à votre organisation, aussi un joyeux Noël et une bonne 2021. Bien que ma vidéo soit toujours publiée sur votre site Web. Rendez-vous dans votre espace, espérons-le dans des temps meilleurs. Inge et Hans Les Pays Bas

Bonjour Madame Chantal Bertholom, " Si l'hiver disait : le printemps est dans mon cœur, qui croirait l'hiver ? " . Khalil Gibran Souhaitons-nous de croire à l'hiver ! N'est-ce pas ? Avec mon amitié, A bientôt en 2021, Monique - Lorient

Pierre de Grauw nous a quittés

Pierre de Grauw

 

L'espace Pierre-De-Grauw est orphelin. L'artiste qui lui a donné son nom est décédé dimanche, à l'âge de 95 ans, à Pont-Scorff, commune qu'il avait fait sienne. Ses obsèques ont eu lieu sur la place de la Maison des Princes.

 

Pour Pierre De Grauw, pas de vision dogmatique ni de prosélytisme, juste une réflexion, un questionnement qu'il entendait partager : « La vie, qu’est-ce que la vie ». Ses sculptures se faisaient paroles l'artiste s'en est allé, mais son message demeure.

 

Pour lire l’article du Télégramme de samedi 23 juillet, cliquez ici

Biographie

adolescenteNé dans la ville d'Utrecht, aux Pays-Bas, le 3 décembre 1921, Pierre de Grauw pratique la sculpture et la peinture dès son plus jeune âge. Parallèlement à des études de philosophie et de théologie, il commence par réaliser, dans son pays, un certain nombre d'œuvres pour les églises de l'Ordre des Augustins auquel il appartiendra jusqu'en 1975.
Installé en France à partir de 1950, il s'adonne particulièrement à la taille directe sur bois, son matériau de prédilection. Sous la direction du Maître verrier Jacques Le Chevallier, il étudie le dessin au Centre d'art sacré de la Place Fürstenberg à Paris et fréquente, entre autres, les ateliers de René Leleu et Bernard Mougin.
Dès 1958, il participe aux grands salons de sculpture parisiens, tandis que des expositions personnelles lui sont régulièrement consacrées.
A partir des années 1960 il réalise des œuvres monumentales en bois et modèle de nombreux personnages en plâtre qu'il fera ensuite réaliser en cuivre ou en bronze.
S'il ne cesse jamais de sculpter des rondes-bosses, à partir du milieu des années 1970 il approfondit l'art du bas-relief et de la médaille.
Plus tard, dans les années 1980, il se met à associer le cuivre au bois ; il applique alors une feuille de cuivre sur certaines zones de ses bois pour en souligner certains contours.
Il réalise également de nombreux bronzes où domine un autre thème fort de son œuvre : la femme aux divers âges de la vie. Parallèlement à son métier de sculpteur il s'adonne au dessin et à la peinture, donnant ainsi naissance à une importante collection de dessins sur les Psaumes. Sensible à l'art de certains artistes du début du XXè siècle, tels Wotruba et Giacometti, Pierre de Grauw ne quitte jamais la figuration, mais il la réinterprète en la stylisant : formes allongées, volumes géométrisés, plans imbriqués. Un thème le hantera toute sa vie : la figure humaine.