Un grand artiste vient de nous quitter. Sculpteur d'origine hollandaise, Pierre de Grauw repose dans la commune de Pont-Scorff (Morbihan). Laissez-vous déplacer en ce temps de vacances vers ce lieu de mémoire et de beauté dont l'universalité transcende toute réduction religieuse et qu'aucune laïcité soucieuse de liberté et de fraternité ne saurait récuser.
Quatre membres de l'association des Amis de l'Abbaye et trois pères sont allés à Pont-Scorff visiter l'Espace Pierre de Grauw, consacré aux oeuvres de l'artiste, en vue d'une exposition l'été prochain.
Courte impression vidéo de notre visite à Pont-Scorff en Bretagne le 2 Juillet 2015 pour répondre aux sculptures de Pierre de Grauw dans le village et dans l "Espace Pierre de Grauw".
Korte video impressie van ons bezoek aan Pont-Scorff in Bretagne op 2 juli 2015 om de sculpturen van Pierre de Grauw te ontmoeten in het dorp en in de "Espace de Pierre de Grauw".
Dimanche matin, en présence du maire et de l'association des Amis de Pierre de Grauw, les époux Georgine et Pierre de Grauw ont inauguré le dernier étage de leur espace, consacré à la figure humaine au travers du dessin. Cette matinée fut célébrée par un discours écrit par Pierre de Grauw et lu par son épouse.
Le choix de Pontscorff était comme une évidence. Les sculptures, de type monumental, étaient faites pour le plein air.
Le maire de Pontscorff a reçu des mains des responsables de la Fédération française du patrimoine, le prix régional des rubans du patrimoine. Une distinction honorifique qui salue cette réalisation du à l'architecte jean Dubost, et soutenue par la Fondation, qui visait à protéger et valoriser le don de Pierre de Grauw.
Pont-Scorff vient de recevoir le prix régional Les rubans du patrimoine 2013 au titre de la réhabilitation de l'ancienne Mairie-école du XIX°siècle et la création de l'espace Pierre de Grauw.
L'été 2013, Pierre de Grauw fait visiter lui même l'espace qui lui est consacré à Pont-scorff, autour du fil conducteur : les sculptures et la parole à la lumière de l'hébreu biblique avec la participation d'Etienne Desmoulin
Les traverses de chemin de fer ont été mon matériau de prédilection dans les années 1950. Attentif à cette matière, j'ai utilisé les failles comme autant de blessures humaines.
POnt-scorff, petite ville de 3400 habitants a pris un étonnant virage sous l'impulsion de son maire, Pierrick Névannen. "Nous n'avions pas de vocation industrielle ou commerciale, on s'est dit que la culture pouvait faire connaitre Pontscorff". Aujourd'hui, une vingtaine d'artistes et artisans d'art officient à Pont-scorff . Le sculpteur Pierre de Grauw est de ceux là.