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Un grand merci à Alain Fleitour dont la plume libre et limpide nous a accompagnés pour redécouvrir l’œuvre de Pierre de Grauw au cours de ce week-end pour la décennie qui lui était dédiée à Pontscorff le 3 et 4 juillet 2022, dans cette ville qui a accueilli son travail d’artiste. Nous avons écouté avec émotion ses textes issus du recueil : « l’indicible ou la vie s’invente au féminin ».
Ainsi 7 prophètes énoncent la sagesse et dans les murmures du cœur, ils créent un espace d’écoute et de fraternité.
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Un grand merci à tous ceux qui ont participé à l'animation de ce week-end du 3-4 juillet 2022 :
Sans l'énorme implication de Joseph Thomas, rien de tout cela n'aurait pu avoir lieu.
Merci à Alain Fleitour pour la soirée poétique en cheminant dans l'Espace Pierre de Grauw, et à Emmanuel Delivet pour ses lectures
Merci aussi à Olivier Risser pour ses conférences sur Etty Hillesum et Simone Weil en lien avec la question posée par Pierre, la vie qu'est ce que la vie
Merci à La Mairie de Pont-Scorff et à l'association des Amis de Pierre de Grauw pour leur participation à cet évènement.
Jean-Michel le Boulanger conclut ces deux journées riches des témoignages, des réflexions, des émotions exprimées par les participants sur : La place des artistes, quand liberté de création est symbole de démocratie, car créer c’est résister nous dit la statue de Pierre, Le CRI ; La présence des œuvres de Pierre dans l’espace public, qui met la beauté à la disposition de tous pour l’égale dignité des personnes
Enfin, Jean-Michel plaide pour construire des fraternités plurielles entre nos identités composites, locales, nationales, européennes, culturelles et sociales… La place faite à Pierre de Grauw par Pontscorff porte ces combats pour la liberté de création, l’égale dignité des personnes, la fraternité qui fondent le vivre ensemble de notre société.
Merci à François Boespflug pour la conférence tenue le samedi 4 juillet 2022 à l'occasion du 10eme anniversaire de l'espace Pierre de Grauw. Quel est le rapport de l'oeuvre de Pierre à la bible : quels sont le sens et le centre de la création de Pierre de Grauw ? Qu’en est-il de l’inspiration biblique de son œuvre, de la place respective qu’y tiennent chacun des deux Testaments, l’Ancien et le Nouveau ? En quoi s’agit-il d’une œuvre « humaniste » voire « profane », s’il faut continuer de la qualifier ainsi ? Et qu’en est-il, dans cette œuvre, de Dieu, du credo chrétien, du catholicisme ? Peut-on le présenter comme un artiste chrétien ? L’est-il en un sens nouveau, comme je le pense, mais dans ce cas dans quel sens exactement ?
Accueil par monsieur le Maire de Pont-Scorff et Pierre Berger, président de l'association des Amis de Pierre de Grauw
Conférence de François Boespflug par vidéo zoom : « L'œuvre de Pierre DE GRAUW et la Bible», suivie d'un débat.
Le samedi après-midi
14h30 : Une rencontre: prises de parole et témoignages
16h : projection du Film « Sculpture et Parole » de Bernard Bloch à partir de l'œuvre de Pierre
17h - 18h30 : Soirée poétique avec cheminement dans l'Espace autour de l'œuvre de Pierre, portée par Alain Fleitour accompagnée de lectures par Emmanuel Delivet.
Le dimanche matin
9h30 : au cimetière, Lecture de textes de Pierre par Emmanuel Delivet 10h30 : Conférence d'Olivier Risser
« Deux figures juives féminines confrontées au malheur, Etty Hillesum et Simone Weil», en lien avec la sculpture de Pierre intitulée« La vie, qu'est-ce que la vie ?»
11h30 : Intervention de Jean-Michel Le Boulanger (Président d'Etonnants voyageurs, ancien adjoint à la Culture à la Région Bretagne). Il connaît et apprécie l'œuvre de Pierre DE GRAUW et témoignera de son intérêt.
Conclusion par monsieur le Maire de Pont-Scoff et Pierre Berger.
S'adresser à Chantal Bertholom à l'Espace Pierre de Grauw Tél : 02 97 56 87 03 ou e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou, pour les membres de l'association des Amis de Pierre de Grauw à Marie Sevestre Tél : 06 03 00 28 55 ou e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Paru dans Ouest-France en avril 2021
Au cours des années 80, je composai un grand ensemble formé de quatre reliefs en plâtre, laissant apparaître entre eux des ouvertures permettant de deviner l'espace vide qu'ils étaient destinés à fermer.
J'appelai ma composition :« Le Mur de prière ». De grandes surfaces calmes et lisses y alternaient avec des reliefs beaucoup plus chahutés, voire chaotiques. Mais un rythme continu parcourait l'ensemble, lui donnant son unité et sa structure.
J'expliquai : « dans la prière, il y a des moments de paix et de béatitude auxquels succèdent souvent des temps d'inquiétude, de tumulte d'angoisse. La prière est parfois repos, chant de louange, mais elle exprime aussi la recherche continuelle de Dieu, tâtonnements, doutes, interrogations..., le tout ressenti comme une lutte.
Ce mur fut installé à la chapelle Saint-Bernard de la gare Montparnasse, à Paris.
Au fond de cette chapelle, ma sculpture - placée contre le mur de la sacristie perdit sa fonction d'origine.
J'avais voulu la situer entre deux espaces : un espace de célébration et un espace vide où il ne se passe rien. Inconsciemment, pour moi, ce mur de prière n'était acceptable que dans la mesure où, paradoxalement, il ne fermait pas, ne séparait pas mais permettait, au contraire, d'entrevoir le vide qui symbolise - dans la théologie judaïque, par exemple - la « présence-absence » de Dieu.
Je constatai alors que personne ne désirait expliquer ainsi le sens de ce mur. Certes, le propre d'un mur est de clôturer et délimiter un domaine ou une ville. Mais ce n'est justement pas le propre de ce «mur de prière». Lui, il permet au contraire le passage vers la profondeur d'un ailleurs. Plus exactement, faudrait-il dire qu'il n'y a pas d'un côté du mur Dieu, et de l'autre l'homme.
Non! Dieu est chez lui et de l'un et de l'autre côté, comme l'homme est interpellé par les deux côtés du mur.
Dans sa prière, l'homme aime s'orienter.
Dans le monde chrétien, les églises sont orientées vers le soleil levant, symbole du Christ lumière, du Christ ressuscité.
L'islam dans sa prière se tourne vers la Mecque, lieu significatif de sa croyance et de son unité.
Mais dans cette orientation même, la prière ne doit s'arrêter à aucun lieu, aucune région, aucune personne.
Elle doit mener ailleurs, elle doit être passage vers...
Pierre de Grauw extrait de «Paroles et sculptures» - Saint-Léger Editions - 2016