De l’histoire d’un sanctuaire en pays breton…
Une exposition de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés.
En collaboration avec le Conseil général du Morbihan.
1625 est l’année des premiers pèlerinages à Sainte-Anne d’Auray.
Depuis, ce lieu reste cher au coeur des bretons. Il est aussi très fréquenté par les visiteurs et pèlerins, en particulier lors des fêtes de sainte Anne le 26 juillet. Pourquoi cet attachement renouvelé chaque année ? Et d’ailleurs, qui est sainte Anne, la « patronne des bretons » ? De l’origine du pardon à nos jours, l’exposition raconte Sainte-Anne d’Auray et évoque, en filigrane, une histoire de la Bretagne. Pour cela, le parcours met à l’honneur les monuments et les collections d’art du sanctuaire. Le dépôt de dons à sainte Anne est une tradition jamais démentie depuis le XVIIe siècle. Présents de reines et de rois, d’empereurs, de papes ou d’humbles pèlerins, les oeuvres les plus illustres dialoguent ainsi avec les plus modestes. Et c’est ce qui fait leur beauté. On rencontre
tour à tour les plus belles pièces de costumes bretons et des
chaussons de bébé, des pièces d’orfèvrerie majeures et des médailles familiales. La variété des oeuvres est riche et saisissante !
…aux dessins de Pierre de Grauw, En partenariat avec la ville de Pont-Scorff
Sculpteur, peintre et dessinateur, Pierre de Grauw (né en 1921) fait don de ses dessins aux collections de Sainte-Anne d’Auray. Il a consacré son oeuvre à la Bible et aux grandes questions qu’elle soulève. L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés choisit d’exposer ici sa série de dessins sur les psaumes interrogeant les sentiments humains.
Exposition du 16 mai au 1er novembre 2015, ouvert tous les jours de 14 heures à 18 heures